ECOLE POLYTECHNIQUE DE MASUKU (EPM)

Dr N’TCHAYI MBOUROU Gaston, Directeur Général de l’EPM

Depuis la rentrée académique d’Octobre 2007, l’École Polytechnique de Masuku s’est arrimée progressivement au système Licence Master Doctorat (LMD). Notre approche dudit système universitaire place l’étudiant au centre du savoir. L’enseignant devient le guide de l’apprenant et, cela a été matérialisé par la diminution considérable du temps présentiel dans les salles de cours.

En adoptant le système LMD, l’École Polytechnique de Masuku s’est fait tout de même l’exigence de rester collée aux objectifs de formation : une approche d’ingénierie de conception, plusieurs types de projet, des travaux pratiques en appui aux cours théoriques…

Le personnel enseignant permanent, vacataire et des professionnels de l’industrie sont bien au cœur de l’animation pédagogique mais aussi de l’évaluation de l’offre de formation, façonnant in fine, le véritable label de l’approche pédagogique de l’établissement.

L’établissement est sous tutelle de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku et assure les formations des techniciens supérieurs et ingénieurs dans plusieurs domaines répondant ainsi aux besoins du tissu industriel.

Les formations sont assurées par les départements pédagogiques :

  • Département Génie Civil
  • Département Génie Informatique et Télécommunications
  • Département Génie Mécanique
  • Département Génie Électrique
  • Département Sciences Générales de l’Ingénieur
  • Master Professionnel Diagnostique et Intervention sur Équipements et Systèmes (DIES)

L’établissement est sous tutelle de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku et assure les formations des techniciens supérieurs et ingénieurs dans plusieurs domaines répondant ainsi aux besoins du tissu industriel.

Actus

Logements étudiants et Mairie de Franceville

La Cellule Mairie-USTM-CNOUS pour l’espace locatif hors Campus (...)

Talents numériques : Huawei Gabon aux côtés de l’USTM

Le recteur de l’Université des sciences et technologies de Masuku, Crépin (...)

Logements étudiants et Mairie de Franceville

Lors du 9ème Conseil d’Administration du mois de Mai 2019, tenu à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku, des grandes résolutions ont été prises dans l’objectif de désengorger le campus universitaire. La surpopulation au sein du campus est une réalité qui nécéssite la recherche des solutions paliatives.
Le rectorat de l’USTM entend travailler en étroite collaboration avec le Centre National des Oeuvres Universitaires (CNOU) et la Mairie de Franceville pour créer une cellule de recherche de logements hors de la cité universitaire.
Il s’agit d’inviter les opérateurs privés à déposer les offres de logement chez chacun des points focaux de la cellule. Un modèle de contrat type leur sera proposé ou établi.
L’objectif est de rassurer les parents sur les possibilités d’hébergement hors campus universitaire. Les annonces, les contacts des logements ainsi que les images des espaces proposées à la location seront disponibles depuis le site web de l’USTM.
Cette cellule de recherche de logement sera mise en place dès la rentrée du mois d’Octobre 2019 et fonctionnelle selon les modalités des acteurs qui vont l’animer.



Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3